Mon engagement politique a commencé avec la défense du projet européen. Élu d’abord au board de Belgian Youth Diplomacy en 2015, j’ai ensuite rejoint l’Union des Fédéralistes européens et des Jeunes européens fédéralistes (JEF Belgique), dont je suis par la suite devenu le président en janvier 2017, puis réélu en janvier 2018. A ce moment là, j’étais déjà proche de la faction S&D et Ecolo au Parlement européen. En 2017, j’ai décidé de rejoindre la section du PS de Schaerbeek. En outre, j’occupe une fonction de Président de l’ASBL CJB L’autre Voyage, une association qui organise des activités et des voyages scolaires pour les enfants du primaire et du secondaire en communauté française.
Né de deux parents artistes, j’ai toujours été baigné dans les valeurs de solidarité, de partage, de vivre ensemble, d’écologie et de justice sociale. J’ai vécu toute ma vie dans la commune de Schaerbeek à laquelle je suis très attaché. J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires à l’Athénée Fernand Blum (Ernest Renan) et mon diplôme de Master en anglais-chinois à l’Institut supérieur des Traducteurs et Interprètes (I.S.T.I.).
Depuis plusieurs années, je multiplie mon engagement politique. Au niveau européen d’abord, où les fondations mêmes du projet européen sont mises à mal. J’ai présidé plusieurs conférences à l’étranger. Ces différentes activités m’ont non seulement permis d’effectuer de nombreux voyages à travers l’Europe mais surtout d’acquérir de précieuses compétences telles que l’organisation de projets, la prise de parole en public et la diplomatie tout en construisant un réseau de jeunes talents à travers l’Europe. Partout en Europe, c’est la même question qui anime les esprits : Quel avenir voulons-nous pour notre société ? Quel avenir, en effet, pour Bruxelles, pour la Belgique et pour les 500 millions de citoyens qui composent l’Union européenne.
Ces expériences m’ont amené à la conclusion que le combat pour un avenir meilleur ne peut être gagné que par des esprits progressifs, démocrates, qui ne s’accommodent pas des inégalités, de la corruption, de la prédation du capitalisme, de l’injustice sociale. Ce combat est porté par la gauche. Et bien que mon engagement aux valeurs de gauche soit ancien, j’ai rejoint officiellement les jeunes socialistes de Schaerbeek en 2017.
Schaerbeek est ma commune depuis 30 années. J’y suis né rue Floris, j’y ai grandi, j’y ai appris à lire dans l’école communale 16, j’y ai appris les lettres anciennes dans son Athénée, j’y ai appris à nager dans son Neptunium, j’y ai appris la musique dans son académie, j’y ai appris à jouer au football et basket sur sa place Lehon, j’y ai appris à courir dans son parc Josaphat. Aujourd’hui je veux lui rendre ce qu’elle m’a donné. Mais surtout je veux permettre à ces habitants de vivre mieux, à son enfance de grandir dans l’épanouissement et la tranquillité, à sa jeunesse d’apprendre sereinement, de développer sa curiosité et de pratiquer art et sport, à ses jeunes de construire un avenir digne et désirable, à ses adultes de construire une vie confortable pour eux et leurs enfants, à ses seniors de vivre dignement et paisiblement, sereins dans la pensée que l’avenir de leur commune est assuré pour leurs enfants et petits enfants.
L’avenir de la commune est humain mais le combat est politique.