Jeune Européen fédéraliste, socialiste et écologiste. Diplômé d’un Master en traduction anglais-chinois.
Ayant d’abord choisi de suivre des études en philologie classique (comprenez latin et grec ancien) à l’Université Libre de Bruxelles, je me suis très vite rendu compte que mon amour pour les langues l’était surtout pour les langues vivantes. C’est pour cela qu’à 21 ans, je me suis lancé dans l’apprentissage du chinois. Un revirement à 180 degrés qui s’est avéré l’un des meilleurs choix de ma vie, puisqu’il m’a amené à obtenir mon Master en traduction 5 ans plus tard, mais surtout une ouverture sur le monde sans pareil.
Mon séjour de 6 mois à Shanghai (mégapole de 21 millions d’habitants) a été une expérience absolument incroyable, qui m’a appris énormément sur le monde et sur moi-même.
Cette ouverture sur la Chine m’a fait prendre conscience de l’importance du projet européen et de la richesse socio-culturelle de l’Europe. Une véritable maison de paix, de démocratie et de liberté, où je me sens chez moi de Stockholm à Athènes, de Tallinn à Lisbonne.
C’est en 2015 que j’ai découvert l’existence du mouvement fédéraliste européen. Un courant aussi vieux que la construction européenne qui protège ce beau projet tout en luttant pour la mise en place de réformes ambitieuses pour permettre à l’Union européenne d’être à la hauteur des enjeux globaux. Parmi ces combats, on trouve la création d’une Union énergétique, d’une Union fiscale, d’une Union de la Défense, une politique d’asile commune, des réseaux énergétiques transnationaux, un service de renseignement commun, etc, le tout financé par un budget européen à la hauteur de ses ambitions.
De 2017 à 2019, j’ai été Président des Jeunes Européens fédéralistes de Belgique (JEF Belgium), organisation qui se concentre essentiellement sur la promotion de l’Union européenne, à travers des animations dans les écoles, l’organisation de débats et de formations, de mobilisations citoyennes.
Les élections communales du 14 octobre 2018 ont été pour moi l’occasion de vivre ma première campagne politique. J’occupais la 21e place sur la liste du Parti socialiste de Schaerbeek. J’ai obtenu 271 voix de préférence. Un résultat qui me permet de devenir administrateurs de plusieurs associations schaerbeekoises, telles que VIA Bureau d’accueil des primo arrivants, La Maison des Arts de Schaerbeek, et les Jeunes Schaerbeekois au travail (JST).
Lors des élections du 26 mai 2019, je me présente aux élections fédérales sur la liste du PS emmenée par Ahmed Laaouej et Caroline Désir. J’obtiens 2.700 voix sur la circonscription de Bruxelles. Trop court pour être élu, mais qui me permet d’entrer au Parlement bruxellois en tant qu’assistant parlementaire du jeune Député Martin Casier.
Je travaille également en tant que chroniqueur pour SIS Radio, et je modère régulièrement des débats et conférences, autant en français qu’en anglais.