Martin Maréchal Démocratie,Environnement « Faut-il avoir une vie écologique exemplaire pour manifester pour le climat ? »

« Faut-il avoir une vie écologique exemplaire pour manifester pour le climat ? »

« Faut-il avoir une vie écologique exemplaire pour manifester pour le climat ? »

C’est un argument qu’on entend beaucoup ces derniers temps, principalement à droite. Oui jespère que ces jeunes ne rentrent pas chez eux pour se gaver de Nutella, de chicken nuggets deluxe, en commandant 15 nouveaux objets sur amazon en livraison express. Mais j’en doute, et je suis de ceux qui leur font confiance. Car oui l’éthique individuelle est importante, mais se mobiliser chaque semaine comme le font les étudiants ou les gilets jaunes en France possède au moins trois avantages immédiats indéniables :

1° La forte mobilisation fait remonter les revendications plus haut dans le débat public;
2° Les jeunes qui manifestent réfléchissent forcément sur leurs propres habitudes de vie;
3° Les manifestations sont un lieu de rencontre, d’échange, de partage, de collectif.

Dans une société libre comme la nôtre, le changement ne pourra pas se faire de façon brutale ou radicale. Les méthodes de contrôle étatique comme la politique de l’enfant unique en Chine ne sont pas réalisables dans notre pays. Par conséquent, chaque changement, chaque prise de conscience, chaque éveil individuel est un progrès vers un changement collectif. Je ne peux d’applaudir ces jeunes (et moins jeunes) qui marchent dans les rues. La désobéissance civique, l’action citoyenne, l’engagement sont tout aussi formateurs que les heures de cours manquées. Ce qu’ils perdent en théorie, ils gagnent en pratique. Bravo!

N'hésitez pas à partager !

Publications semblables